Traitement cicatrices Tunisie au laser

L'élimination des cicatrices au laser est une approche non invasive et avancée du traitement des cicatrices Tunisie qui offre d'excellents résultats sans l'inconfort et les temps d'arrêt de la chirurgie.

Le traitement de cicatrice est basé sur l'utilisation une technologie laser fractionnaire puissante pour réduire l'apparence des cicatrices sans nuire à la peau environnante. En quelques séances de traitement rapides et faciles, les cicatrices sont moins visibles, laissant une peau plus lisse et plus attrayante.

Traitement laser cicatrices tunisie

Consultation & Devis Express Gratuit

Le traitement des cicatrices Tunisie par le laser est le choix pratique pour enlever les cicatrices.

Couvrir vos cicatrices avec du maquillage et des vêtements prend du temps et de l'argent. Avec le traitement au laser pour l'élimination des cicatrices, fini les cicatrices indésirables qui vous rappel un accident, une brulure ou une chirurgie.

Comment agit le laser sur les cicatrices?

Contrairement à la chirurgie, le traitement au laser des cicatrice en Tunisie utilise de courtes impulsions de lumière laser micro-fine pour pénétrer profondément dans les sous-couches de la peau et traiter la structure de soutien de la peau.
Ensuite, le processus naturel de guérison du corps élimine les tissus endommagés et les reconstruit avec du collagène et de l'élastine naturelle et neutres qui constituent les éléments essentiels de la peau d'apparence normale.

Parmi les avantages du traitement des cicatrices en Tunisie au laser:

  • Séances de traitement laser rapides et non invasives
  • Des techniques simples avec un minimum d'inconfort
  • Traitements cicatrice avec peu ou pas de temps d'arrêt
  • Excellents résultats d'élimination des cicatrices

L'Erbium Yag, le laser CO2 ou un mélange des deux est un laser médical offrant une technologie micro spots fractionnée combinée à un scanner ultra rapide délivrant des impacts de 0,18 et 0,3 mm en mode continu.

Avec la technique de laser la plupart des traitements des cicatrices sont faits sans anesthesie, le traitement complet du visage est réalisé en 20 minutes maximum.

Une brûlure plus faible permet un rétablissement plus rapide, le patient pouvant reprendre toute vie sociale dans la semaine, et les femmes pouvant se remaquiller dans les 72 heures suivants le traitement.

Traitements des cicatrices et des signes de veillissement

Ce traitement des cicatrices par laser est une technique de référence pour le resurfaçage et le remodelage cutané offre une grande sécurité pour la plupart des types de peau.

Des résultats cliniques exceptionnels avec une gêne minimale :

  • gains significatifs sur le vieillissement cutané : rides et taches solaires,
  • réduction exceptionnelle des cicatrices d'acné et traumatiques,
  • diminution des taches de rousseur et les taches solaires (dyschromies).

L'énergie du laser CO2 fractionnée se répand dans le derme papillaire induisant un effet tenseur dû à la production de nouveau collagène au cours des 6 premiers mois.

Types de cicatrices traitées

Les causes des cicatrices sons multiples, et chaque cicatrice demande une traitement spécifique.

  • cicatrices post-traumatiques,
  • cicatrices chirurgicales,
  • cicatrices de plaies accidentelle,
  • séquelle d'acnée,
  • verrues traitées,
  • vergetures anciennes,
  • etc..

Le rôle et l'efficacité des lasers dans les cicatrices d'acné

Il existe différents types de cicatrices d'acné. Les cicatrices avec troubles du relief (en creux) nécessiteront l'usage de lasers de remodelage qui provoquent un effet lifting par stimulation de la croissance du collagène de la peau.

Les cicatrices à dominante rouge pourront être atténuées par des lasers vasculaires. Les cicatrices pigmentées pourront bénéficier de traitements par laser pigmentaires ou de détatouage.

Traitement laser cicatrices acne tunisie

Face à une cicatrice pigmentée, il va rechercher à fragmenter le pigment mélanine pour lui permettre d'être éliminé par les cellules de nettoyage de l'organisme. Les lasers habituellement utilisés sont les lasers Q-switched (lasers de détatouage et pigmentaires) et les lasers Alexandrite (lasers d'épilation et pigmentaires). On compte en général 1 à 2 séance pour traiter les zones pigmentées.

Face à une cicatrice rouge de composante vasculaire, le médecin lasériste va rechercher à toucher les petits vaisseaux pour les scléroser. Cette sclérose peut durer quelques semaines après l'acte laser. Les équipements traditionnellement utilisés sont les lasers sont les lasers KTP ou les lasers colorant pulsé.

Face à une cicatrice en creux ou atrophique ou en pic à glace, le médecin des lasers utilisera les propriétés de remodelage des lasers à pénétration profonde de type nd:yag ou Diode-Yag Smoothbeam. Il convient de ne pas oublier qu'il existe aussi d'autes techniques parfois indiquées et plus efficaces dans certains cas.

Face aux cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques, l'usage du laser doit être très prudent afin de ne pas aggraver la lésion. D'autres thérapeutiques sont généralement préférables.

Le laser pour cicatrices : examen initial

Les séances de laser pour lutter contre les cicatrices se déroulent en cabinet médical ou en clinique. Elles sont plus rarement réalisées dans les centres lasers commerciaux, habituellement exclusivement focalisés sur l'épilation.

Un examen clinique initial médical classique avant tout traitement:

Avant tout traitement, le patient doit avoir une consultation médicale comportant un interrogatoire et un examen clinique. L'interrogatoire effectué par le médecin lasériste doit rechercher à retracer l'historique de l'acné du patient, les traitements déjà entrepris et le résultat obtenu.

Il doit aussi s'assurer que la peau ne comporte pas de contre-indication à la réalisation de traitement laser. (Absence de troubles de la cicatrisation, absence de troubles de la coagulation, absence de sensibilité au chaud ou au froid, absence de prise de certains médicaments, absence de grossesse en cours...)

La conduite d'un examen clinique rigoureux pour typer les cicatrices et évaluer la stratégie laser à employer:

Parfois, le médecin lasériste effectue un acte demandé par le dermatologue ou le médecin généraliste, il dispose donc d'un suivi et d'un diagnostic précis de la part de son confrère. Ceci n'empêche pas, bien évidemment la conduite d'un examen cutané afin de classifier les cicatrices d'acné, les identifier et bien choisir le laser à employer. Les dermatologues et les laséristes travaillent en coopération et prennent généralement beaucoup de photos. Cette pratique permet de suivre l'évolution des lésions cutanées dont on finit par ne plus de souvenir quand elles ont disparu.

La réalisation d'un test cutané sur une petite zone avant de débuter le moindre traitement.

La peau, et surtout celle du visage, est un bien précieux. En matière de soins par lasers esthétiques, la plus grande prudence est de rigueur car le but est d'obtenir une amélioration des cicatrices d'acné. Dans la quasi-totalité des cas et des cabinets laser, les praticiens effectuent un test laser sur une zone discrète du visage (derrière l'oreille généralement) et se laissent une quinzaine de jours pour évaluer la réaction de la peau. Ce test permet de trouver le bon réglage de la machine. L'analyse de la réaction de la peau, deux semaines plus tard, permet de s'assurer que le traitement sera bien toléré. Cette période de 15 jours est aussi un moment où le patient peut réfléchir au calme avant de prendre sa décision.

Déroulement d'une séance de traitement de cicatrice

Une fois que le l'analyse de la zone de test sont effectués, il est possible de débuter immédiatement le traitement.

La cure de traitement de cicatrices hyperpigmentées comporte 1 à 2 séances avec un laser pigmentaire (KTP, Alexandrite ou Q-switched). Celui ci est utilisé essentiellement sur les zones à traiter. Dans certains cas où les lésions sont diffuses, le médecin pourra balayer une partie du visage à l'aide d'un scanner.

Dans le cadre des cures de traitements de cicatrices composante vasculaire, le lasériste utilisera plutôt un laser vasculaire type KTP ou colorant pulsé. Il faut en général compter 1 à 3 séances pour supprimer ou fortement atténuer les cicatrices rouges.

Si les lésions à traiter sont des cicatrices creuses (cratères, pic à glace, cicatrices atrophiques...), le praticien utilisera un laser à pénétration profonde de type Diode-Yag (1350 à 1550 nanomètres de longueur d'onde: CoolTouch, SmoothBeam, Aramis). Le laser est appliqué sur les régions des cicatrices. Dans certains cas, un traitement préventif par antibiothérapie locale ou générale pourra être prescrit afin de réduire le caractère inflammatoire et faciliter l'efficacité du traitement laser.

Le résultat du traitement des cicatrices par le laser

Le laser dermatologique réalise un véritable resurfaçage avec une grande efficacité et un grand confort pour le patient.

  • Temps d'arrêt relativement court, en général 3 à 5 jours avec rougeurs sur 8 à 12 jours (maqillable),
  • Inconfort minimum contrôlé par une simple anesthésie dans la plupart des cas,
  • Sûr et efficace sur toutes les surfaces de peau : visage, cou, décolleté, bras, mains,
  • Amélioration continue jusqu'à 6 mois après le traitement grâce au nouveau collagène.

Questions relatives au traitement laser des cicatrices

La douleur ?

La douleur peut être présente lors de traitements des cicatrices par laser. Les lasers pigmentaires ou vasculaires sont en général très bien tolérés sans nécessité d'anesthésie locale par crème EMLA. Par contre, les traitements des cicatrices en creux par les lasers Diode Yag sont généralement difficiles à supporter sans anesthésie car la peau du visage reste fine et sensible. Pour permettre au patient de bénéficier d'un traitement indolore et confortable, la plupart des médecins laséristes utilisent une anesthésie par crème. Cette crème, s'appliquent en couche épaisse sur toute la surface du visage (ne pas en appliquer dans l'oeil ou sur les muqueuses) au moins 1h à 1h30 avant le geste thérapeutique médical.

Comment se préparer avant la séance ?

Il n'y a pas beaucoup de préparatifs avant une séance laser. Il suffit de venir à la consultation en ayant supprimé tout maquillage et tout fond de teint. Il faut aussi supprimer toute application de solutions à base d'alcool sur la peau pour éviter la moindre interaction avec le laser.

Aspect de la peau juste après la séance ?

Les lasers utilisés habituellement dans la prise en charge des cicatrices d'acné sont dits "non ablatifs" ou de "remodelage". Ils n'abiment pas la surface de la peau mais produisent un effet tenseur en profondeur. Ces lasers permettent donc un traitement en ambulatoire. Le patient peut venir se faire traiter et reprendre immédiatement ses activités professionnelles ou de loisir en sortant du cabinet laser médical.

La peau est protégée en surface par la projection d'un flux d'air réfrigéré. Il convient de signaler que la peau peut présenter un aspect rosé après une séance à la façon d'un premier coup de soleil de la saison. Cette réaction est normale et s'estompe dans les minutes à 2-3h qui suivent la séance. Il est tout à fait possible, en cas de nécessité, de dissimuler cette couleur rosée par du fond de teint neutre.

Aspect dans les jours qui suivent ?

La peau ne présente pas de modifications spectaculaires dans les jours qui suivent. En matière de cicatrices pigmentées ou vascularisées on assiste à une amélioration progressive en 2 à 4 semaines. Les vaisseaux peuvent continuer de s'éclaircir 2 à 3 mois après la dernière séance de laser. En matière de remodelage par laser stimulant la production de collagène, l'effet est plus lent, mais plus durable. Les premières améliorations se devinent après la seconde séance et continuent de se produire dans les mois qui suivent la dernière séance. La peau bénéficie d'un effet lifting naturel. Elle devient plus lisse. Les pores se referment.

Le suivi et les précautions entre les séances ?

Il y a peu de précautions à respecter après une séance ou une cure de séances laser. On évitera bien sur l'exposition solaire (crème de protection solaire obligatoire) au moins 1 mois après chaque acte laser.

Dans la semaine qui suit tout acte laser, il faut aider la peau à revenir à son état de repos en utilisant une crème locale cicatrisante ou apaisante.