Septoplastie Tunisie : prix chirurgie cloison nasale deviee
La septoplastie Tunisie est la chirurgie réparatrice de la cloison nasale déviée. Une déviation du septum nasal peut être à la fois inconfortable et invalidante en raison de l’obstruction nasale qui en résulte.
Une septoplastie ou chirurgie de correction du septum nasal s’avère nécessaire non seulement pour redresser la cloison nasale mais aussi pour restaurer les fonctions respiratoires du patient. C’est pourquoi la septoplastie peut être considérée comme une rhinoplastie fonctionnelle.
Consultation & Devis Express Gratuit
Prix septoplastie en Tunisie
Le prix de la septoplastie en Tunisie est à partir de 2700 €. Il s’agit là d’un tarif tout compris. Le patient, en plus de sa prise en charge chirurgicale (frais du bloc opératoire, honoraires chirurgien et anesthésiste, etc.), a droit à un séjour de 6 jours dans un hôtel 5 étoiles, avec un véhicule avec chauffeur à sa disposition.
Chirurgie cloison nasale déviée | Tarifs |
---|---|
Rhinoplastie et septoplastie | A partir de 2700 € |
Déroulement de la septoplastie
Quand faut-il opérer la déviation de la cloison nasale ?
La chirurgie septale se décide après une consultation ORL au cours de laquelle plusieurs examens préalables sont nécessaires :
- l’examen vidéoendoscopique (son rôle est d’indiquer avec précision la nature de la déviation de la cloison nasale) ;
- la rhinanométrie et/ou la rhinanométrie acoustique ;
- si nécessaire, le scanner du massif facial (en cas d’existence d’une pathologie des sinus, une chirurgie endosinusienne sera associée à la plastie de la cloison nasale).
Il faut savoir par ailleurs que toutes les obstructions nasales résultant d’une déformation de la cloison nasale n’induisent pas une chirurgie. Si à la déviation septale est associée une inflammation de la muqueuse nasale et des cornets inférieurs, il est possible de soigner simplement l’allergie et garantir une meilleure respiration sans toutefois réaliser une opération de la cloison nasale.
Mais il existe des cas où l’obstruction est directement liée à la déviation de la cloison nasale. Ce peut être une obstruction unilatérale ou une obstruction bilatérale. En cas d’échec du traitement médical, surtout lorsque l’obstruction est à prédominance unilatérale ou qu’elle est associée à une déformation externe du nez, une septoplastie est réalisée et dans d’autres cas, une rhinoseptoplastie ou septorhinoplastie.
Tout compte fait, il faut que la déviation de la cloison nasale entraîne des difficultés respiratoires, des ronflements, des infections ORL ou une sinusite, une congestion nasale et une déformation du nez, pour que la chirurgie de correction de la déviation du septum s’envisage.
Procédure de correction du septum nasal
La septoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Bien qu’il existe une septoplastie par voie externe, la voie d’abord est généralement intra-nasale. C'est-à-dire que l’incision est réalisée à l’intérieur du nez. Or, la voie externe est particulièrement adaptée pour les cas de déviations multiples comme chez certains sportifs ou en cas de déviation du dorsum nasal.
La septoplastie par voie endonasale qui est la plus fréquente, consiste à effectuer une incision dans le nez, afin de décoller la cloison nasale constituée d’os et de cartilage, de la muqueuse. Après avoir isolé la cloison, le chirurgien procède à son remodelage. Le remodelage de la cloison nasale peut porter sur la courbure du cartilage ou d’anciennes fractures. Bref, ce qui cause l’obstruction nasale sera enlevé.
Et, après avoir recousu les tissus qui recouvrent la cloison nasale, le praticien insère des mèches dans les narines pour prévenir le risque de saignement. Une attelle de maintien peut être nécessaire pour certains cas, particulièrement lorsque l’incision est importante.
Il ne faut pas oublier qu’il peut être effectué un redressement de la pyramide osseuse afin de corriger la déviation du nez à laquelle qui s’associe chez certains à une obstruction nasale. Dans ce cas, les suites opératoires de la septo-rhinoplastie sont plus longues.
La durée d’une procédure de septoplastie varie entre 45mn et 1h30 mn.
Suites opératoire de la chirurgie du septum
La septoplastie est une chirurgie ambulatoire. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation. Mais une fois chez lui, le patient peut éprouver des douleurs ou même une enflure. Il est conseillé de prendre des antalgiques pour calmer les douleurs ou d’utiliser une poche de glace pour l’enflure.
Les suites opératoires de la septoplastie se caractérisent le plus souvent par l’apparition des hématomes (bleus), des saignements, un engourdissement, etc. Le patient, quelle que soit la gêne, doit éviter de manipuler son nez. Il ne doit ni le toucher, ni le frotter ni se moucher.
Le retrait des mèches insérées dans les narines peut se faire dès le jour suivant l’opération. Pendant environ 1 mois, le patient doit éviter de fournir des efforts importants. L’arrêt de travail après une septoplastie est évalué à 1 semaine. La reprise du sport après plus d’1 mois, et 3 mois pour les sports de contact.
Résultats de la septoplastie
Le résultat de la chirurgie de correction du septum nasal s’évalue en fonction de l’indication thérapeutique de départ. Tout compte fait, les maux de tête, les saignements, les infections sinusales, ou une déformation de la cloison, seront corrigés après une septoplastie.
Un délai de 12 mois peut être nécessaire pour apprécier le résultat définitif d’une chirurgie de la cloison nasale déviée.
Complications après septoplastie
Les risques possibles de septoplastie sont entre autres, les saignements, une perte de l’odorat, une infection, un hématome, des difficultés respiratoires post-opération, une sécheresse nasale (en cas de résection des cornets), etc.