Plicature gastrique Tunisie : réduction moin invasive de l’estomac par laparoscopie
La chirurgie de plicature gastrique en Tunisie, également appelée plicature gastrique par laparoscopie , est la technique la plus récente de la chirurgie bariatrique qui réduit la taille de l'estomac en le repliant vers l'intérieur et en suturant le pli en place. L'estomac sera réduit de près de 75 % de sa taille. Le patient mangera donc moins et se sentira rassasié plus rapidement.
Contrairement à l'anneau gastrique ou au bypass gastrique, l'intervention élimine la nécessité de poser un implant ou de réacheminer les intestins. Elle ressemble plus ou moins à la chirurgie de la sleeve gastrique, mais aucune partie de l'estomac n'est enlevée. La procédure de plicature gastrique est cependant révisable.
Entre 40 et 70 % de l'excès de poids corporel sera perdu au cours de la première année suivant l'opération si une plicature gastrique est pratiquée.
Consultation & Devis Express Gratuit
Indications
La chirurgie de plicature gastrique ou de l’estomac plié est recommandée aux :
- Personnes dont l'IMC est supérieur à 35 et inférieur à 40.
- Patients dont l'obésité augmente le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle ou de diabète de type 2.
Comment se préparer à la chirurgie de plicature gastrique ?
Avant la chirurgie de plicature gastrique, le patient aura un entretien de conseil avec le chirurgien. Toute autre option, comme le ballon gastrique ou le bypass gastrique, sera discutée. L’intervention sera expliquée en détail et le patient sera informé des complications ou des risques éventuels de l'intervention.
Le chirurgien conseillera également le patient sur la manière de se préparer à l'intervention. Le chirurgien s'assure que le patient est en bonne santé pour cette intervention.
Voici d'autres recommandations générales avant l'intervention :
- Prévenir le chirurgien si vous êtes allergique à un médicament.
- Faire des analyses de laboratoire ou un bilan médical
- Ne rien manger 12 heures avant l'intervention
- Ne rien boire pas 6 heures avant l'intervention.
- Ne pas prendre de médicaments sans l'autorisation du chirurgien.
- Arrêtez de fumer et de boire de l'alcool au moins 2 semaines avant l'opération
- Informez le médecin des antécédents médicaux.
Comment se déroule la chirurgie de plicature gastrique ?
- Hospitalisation: 1 à 2 jours
- Durée de l'opération: 1 à 2 heures
- Type d'anesthésie: Générale
- Retour au travail: après 2 semaines
La chirurgie de plicature gastrique est réalisée par laparoscopie. Comme il ne s'agit pas d'une chirurgie ouverte, le temps de récupération est plus court que pour les autres interventions, de sorte que le patient peut reprendre sa vie normale plus facilement.
Le chirurgien pratique plusieurs petites incisions sur l'abdomen du patient et introduit les outils chirurgicaux à l'intérieur du corps et de l'estomac. En utilisant la laparoscopie, le chirurgien peut voir clairement l’intervention. Pendant l'opération, le chirurgien va replier la paroi de l'estomac sur elle-même et la coudre.
La taille et la capacité de l'estomac seront ainsi réduites d'environ 75 %. Ensuite, les outils chirurgicaux seront retirés et le chirurgien refermera les incisions. Le patient doit généralement rester à l'hôpital pendant 1 ou 2 jours.
Suites opératoires plicature gastrique
Inconfort éventuel, après la chirurgie de plicature gastrique, les patients ressentent généralement moins de douleur car il n'y a pas de grandes incisions et l'opération est réalisée par laparoscopie. Les autres désagréments signalés sont des douleurs à l'estomac, des vomissements et des nausées pendant quelques jours après l'intervention.
A côté des nouvelles habitudes alimentaires que le patient doit adopter après une chirurgie de bariatrique, il y a la nécessité de pratiquer une activité physique régulière.
La pratique du sport après la chirurgie bariatrique a pour but de stabiliser le poids du patient, et pas nécessairement de le faire maigrir. Les principales activités physiques recommandées après une chirurgie de l’obésité sont la marche, le vélo ou la natation.
Soins postopératoires et nouvelle hygiène de vie
Comme pour les autres chirurgies bariatriques, les patients sont soumis à un régime alimentaire postopératoire. Ils doivent commencer par des liquides pendant les deux premières semaines, puis passer à des solides sur plusieurs semaines. Les autres recommandations sont les suivantes :
- Suivez précisément votre régime alimentaire.
- Commencez à faire des exercices légers quotidiens, comme la marche, un mois après l'opération. Ensuite, faites de l'exercice régulièrement.
- Mangez lentement et mastiquez soigneusement pour faciliter la digestion.
- Pour éviter les vomissements, ne buvez pas en mangeant. Il n'y a pas assez de place pour le liquide et le solide en même temps.
- Prenez des protéines tous les jours. Vous pouvez utiliser du lait, de la viande rouge et/ou des œufs.
- Prenez des analgésiques selon les recommandations de votre médecin
- Ne fumez pas pendant au moins 2 semaines après l'opération.
- En raison de la qualité restrictive de la plicature gastrique, le patient n'a pas nécessairement besoin de beaucoup de suppléments ou de médicaments.
Résultat plicature gastrique
La perte de poids excédentaire entre 3 et 9 mois est de 5 à 12 kg par mois, à l'entière satisfaction des patients.
La plicature gastrique est-elle réversible ?
Contrairement à la procédure de la sleeve gastrique, la plicature gastrique peut être réversible car une partie de l'estomac n'est pas enlevée. En outre, contrairement au bypass gastrique, la plicature gastrique n'implique pas de réacheminer et de reconnecter les intestins.
Est-t-il possible de grossir après la chirurgie de plicature gastrique par laparoscopie ?
Malgré la réduction de la taille de votre estomac, celui-ci peut encore s'étirer lorsque vous consommez beaucoup d'aliments, ce qui peut entraîner une prise de poids. Il est donc essentiel que vous changiez votre mode de vie et que vous limitiez votre consommation d'aliments afin d'atteindre le poids désiré après la chirurgie de la plicature gastrique.