Mini-bypass Tunisie : chirurgie obésité rapide et simple à faire
Le mini-bypass gastrique est considéré comme une technique de la chirurgie de l'obésité relativement rapide et simple à effectuer par rapport à d'autres techniques. Le chirurgien realise une seule et unique jonction entre l'estomac nouvellement créé et l'intestin grêle (anastomose) au lieu de deux lors d'un bypass classique.
Quels sont les avantages du mini-bypass ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les patients et les chirurgiens optent pour la technique du mini-bypass. Voici quelques-uns des principaux avantages de cette chirurgie bariatrique:
- La perte de poids résultant du mini-bypass gastrique est similaire au bypass classique avec une estimation de l’ordre de 30 à 40 %.
- La chirurgie et le temps de récupération sont plus courts que ceux des autres techniques de chirurgie de l’obésité.
- L'opération est réversible, et les patients sont souvent satisfaits de leur perte de poids après le mini-bypass.
- Comme pour le bypass classique, le mini-bypass est réalisé par laparoscopie
Consultation & Devis Express Gratuit
Comment se déroule un mini-bypass ?
Dans la première partie de la chirurgie de mini-bypass, une agrafeuse endoscopique est utilisée pour diviser l'estomac en deux parties, et une nouvelle poche d'estomac plus étroite est créée. Parce que le nouvel estomac est beaucoup plus petit, il absorbera beaucoup moins d’aliments.
L’autre poche, la plus grande partie de votre estomac restera en place et continuera à produire des sucs digestifs pour aider à la digestion. Cependant, cette partie de l'estomac ne sera plus en contact avec la nourriture.
Une fois le nouvel estomac formé, le chirurgien remonte une boucle intestinale de deux mètres constituée du duodénum et d'une partie du jéjunum, et ce nouveau point de dérivation est le joint à la partie inférieure de la poche gastrique. La jonction entre l'estomac et l'intestin, s'appelle une anastomose (connexion entre deux structures, organes ou espaces).
Grace à ce mini-bypass, la nourriture passe de la petite poche gastrique (nouveau estomac) directement dans l'intestin grêle où elle rencontre les sucs digestifs de la partie détachée de l'estomac.
En contournant le duodénum et le jéjunum, l'absorption alimentaire et calorique est réduite. Moins de calories sont absorbées ce qui se traduit par une perte de poids.
Quelle est la différence entre bypass classique et mini-bypass ?
La principale différence en chirurgie de l'obésité entre bypass gastrique classique et le mini-bypass gastrique est le nombre de jonction entre l’intestin et l’estomac appelé également anastomose.
Il est clair que dans le cas du mini-bypass, il n'y a qu'une seule anastomose, alors que dans le bypass classique il y en a deux, une anastomose supérieure et une anastomose inférieure. Pour cette raison, le mini-bypass peut être fait en moins de temps que le bypass classique et avec moins de complications pendant et après l’intervention.
Des études montrent que la perte de poids et les avantages pour la santé résultant du mini-bypass gastrique sont les mêmes que ceux du bypass gastrique classique.