Certains couples (futurs parents ou pas) ont des vives préférences sur le sexe de l'enfant. D'aucuns peuvent désirer un mâle alors que d'autres une femelle.
Pour vouloir satisfaire les souhaits de ces parents, la médecine avait mis en place une technique de triage de sperme nommée MicroSort.
Qu'est-ce que MicroSort ?
MicroSort est une technique de préconception qui vise à augmenter la probabilité d'avoir un enfant de sexe masculin ou féminin selon le choix des parents. Le principe consiste à séparer les spermatozoïdes X et Y et à les utiliser lors d'une FIV ou d'une insémination artificielle.
MicroSort technqieu de choix sexe bebe
Consultation & Devis Express Gratuit
Qui peut avoir recours au MicroSort ?
Si dans un couple la femme est porteuse d'une maladie RLX (liée X), 1 garçon sur 2 peut contracter la maladie alors que les filles (hétérozygotes) ne contractent pas la maladie, mais peuvent être porteuses.
Les différentes maladies dites liées X sont : Dystrophie musculaire de Duchenne, Hémophilie A, Hémophilie B, Daltonisme, Déficit en G6PD. Dans ce cas, les parents peuvent décider de n'avoir que les filles, et peuvent donc ainsi avoir recours à la MicroSort afin de réaliser ce souhait.
Quand dans une famille un genre est dominant, et que les parents voudraient équilibrer la famille en ayant un ou plusieurs enfants de l'autre genre, ils peuvent aussi passer par cette technique. Car équilibrer la famille naturellement n'est pas toujours sûr.
Combien coûte l'intervention du MicroSort ?
Les prix varient selon la technique de fécondation choisie ou recommandée par le médecin. Veuillez demander gratuitement un devis avec toutes les d'informations.
Comment se déroule une MicroSort ?
Le MicroSort est une intervention qui ne se fait encore pas dans beaucoup de
pays. La procédure dure entre 7 et 9 heures.
Le principe du MicroSort consiste à séparer
les spermatozoïdes à l'aide d'un cytomètre en flux grâce à l'utilisation d'une coloration
spéciale. L'échantillon du sperme obtenu sera traité puis coloré.
Les spermatozoïdes colorés seront envoyés à travers le cytomètre, et vont passer par un laser qui va les rendre fluorescents. Les chromosomes X ayant absorbé plus de taches vont plus briller que les chromosomes Y.
La distinction des cellules plus brillantes des cellules moins brillante, ainsi que la sélection des spermatozoïdes qu'il faut choisir se feront grâce à un logiciel informatique.
Quelles techniques de fécondation faudrait par la suite utiliser ?
Choix sexe bébé
La méthode à utiliser dépend de certains facteurs comme l'âge. En effet, l'âge a un impact très
important sur le choix du type de fécondation (les ovaires diminuent au fur et à mesure que la femme
prend de l'âge).
Ci-dessous les techniques de fécondation utilisées après une MicroSort.
Insémination artificielle + MicroSort
Le jour de l'ovulation ou après avoir déclenché l'ovulation (médicalement), le spermatozoïde sélectionné par MicroSort sera inséminé à travers une seringue dans l'ovule. Le taux de réussite pour obtenir un enfant de sexe féminin est de 90% et pour un enfant de sexe masculin 80%. Ce taux de réussite est plus chez les femmes de moins de 32 ans. Pour les femmes dont l'âge est supérieur à 32 ans, il est recommandé de faire la FIV (Fécondation In Vitro).
FIV + MicroSort
Avec la fécondation in Vitro, le taux de réussite est un peu plus élevé qu'avec l'insémination intra-utérine (IUI). Après avoir sélectionné le sexe souhaité et prélevé les ovocytes chez la femme, le sperme sera injecté dans le noyau de l'ovule afin de donner le zygote. Par la suite, les embryons seront transférés dans l'utérus trois à 5 jours après la fécondation.
DPI + MicroSort
A la différence d'une fécondation in vitro, lors de la DPI (diagnostique génétique préimplantatoire) les embryons à un certain stade de leur développement sont biopsiés afin d'assurer le dépistage chromosomique pour que la précision du sexe soit meilleure (environ 99%).
Que faut-il faire avant une MicroSort ?
Avant de faire une MicroSort, il est recommandé de ne pas avoir de rapport de sexuel au moins 72 heures avant le jour-j. Car pour être candidat, il faudrait passer quelques analyses.
- Analyse du sperme : elle va permettre de déterminer si le nombre des spermatozoïdes est suffisant, mais va aussi étudier leurs formes et leurs mobilités.
- Analyse sanguine : VIH, Anticorps HTLV I/II, Virus de l'hépatite C, Syphilis, cytomégalovirus CMV, gonococcie… Les échantillons ayant les résultats positifs ne seront pas traités.