Greffe de gencive Tunisie pour traiter la rétractation gingivale prix pas cher
Lorsque certaines dents commencent à paraître plus longues ou si elles sont fréquemment sensibles au chaud et au froid, les gencives pourraient reculer et une partie de la racine est exposée. La rétractation gingivale se produit progressivement et peut envahir la dent. Le traitement de greffe de gencive pour le recul des gencives peut aider à prévenir toute perte supplémentaire de tissu gingival.
Une greffe de gencive est un type de chirurgie dentaire pratiquée pour corriger les effets de la rétractation gingivale. Il s'agit d'une chirurgie rapide et relativement simple dans laquelle un parodontiste enlève le tissu gingival sain du toit de la bouche et l'utilise pour reconstituer la gencive là où elle a reculé.
Consultation & Devis Express Gratuit
Greffe gingivale : Indications
La rétractation gingivale se produit lorsque le tissu gingival s'use, exposant davantage la dent à la racine. Cela peut entraîner une sensibilité accrue, en particulier lorsque l'on mange ou boit des aliments chauds ou froids. Étant donné que la récession gingivale a tendance à se produire lentement, de nombreuses personnes ne réalisent pas que cela leur arrive.
Si elle n'est pas traitée, la rétractation gingivale pourrait éventuellement entraîner la perte de dents.
Certaines personnes choisissent d'avoir une greffe de gencive pour des raisons esthétiques, comme pour avoir un meilleur sourire; tandis que pour d'autres, une greffe de gencive est nécessaire pour protéger la dent exposée des dommages et réparer les dommages déjà causés.
Quelles sont les techniques de greffe gencive?
Il existe trois types de greffes de gencives disponibles, et le type de chirurgie pratiquée dépend de l'étendue et de la gravité des dommages et des besoins individuels d'une personne :
- Greffe gingivale libre ;
- Greffe de tissu conjonctif ;
- Greffe pédiculaire (latérale).
Comment se déroule l'intervention de greffe de gencive ?
Un parodontiste discutera sur les options avec le patient et fera sa recommandation en fonction des besoins individuels.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun ou de modifier le régime alimentaire la veille ou le jour de la procédure.
En fonction des besoins individuels, le parodontiste effectuera l'une des opérations suivantes:
Greffe gingivale libre
Le parodontiste enlève un petit morceau de tissu du toit de la bouche et le suture à la zone qui a besoin de tissu gingival. Ce type de greffe est réalisé chez les patients ayant des gencives minces et qui ont besoin de tissu supplémentaire pour éviter une nouvelle rétractation.
Greffe de tissu conjonctif
Le parodontiste ouvre un petit volet dans le toit de la bouche et enlève un morceau de tissu conjonctif sous la couche supérieure de tissu. Il coud ce tissu à la zone qui a besoin de tissu gingival. C'est le type de greffe le plus courant.
Greffe pédiculaire
Le parodontiste crée un lambeau de tissu à partir d'une zone juste à côté de la rétractation gingivale et utilise le lambeau pour couvrir la zone de tissu gingival en retrait. Durant cet acte, le tissu gingival est déplacé sur la rétractation avec le tissu local plutôt que d'être prélevé d'une autre partie de la bouche. Ce type de greffe est généralement le plus efficace car il ne coupe le flux sanguin dans aucune partie de la bouche. Pour que cela fonctionne, il faut beaucoup de tissu gingival dans les zones autour de la rétractation gingivale.
L'intervention ne prend pas assez de temps. Une fois que le parodontiste aura fini de suturer la greffe, il fera probablement laver la bouche avec un bain de bouche antibactérien.
Le dentiste et le patient discuteront également de la façon de prendre soin de la greffe jusqu'à ce qu'elle soit complètement guérie.
Comment se présentent les résultats de la greffe de gencive ?
Pour voir les résultats d'une greffe de gencive,il faut attendre une à deux semaines. Il faut planifier un rendez-vous de suivi avec le dentiste une semaine environ après l'intervention afin qu'il puisse s'assurer que la guérison se fait correctement et que la greffe est réussie.
Résultat greffe gencive
Après environ deux semaines, le patient peut se brosser les dents et de passer à nouveau la soie dentaire. La guérison complète de la zone de la greffe peut prendre un mois ou plus en fonction de l'état de santé général et de la façon dont le patient prend soin de sa bouche pendant la récupération.
Quelles sont les suites opératoires de la greffe de gencive?
Après l'intervention il faut :
- Éviter la soie dentaire ou le brossage sur le site de traitement ;
- Prendre des antibiotiques pour réduire le risque d'infection ;
- Éviter les exercices intenses ;
- Éviter les aliments difficiles à manger ;
- Manger des aliments mous et frais, par exemple de la crème glacée, des pâtes, des œufs, du yogourt et du fromage à pâte molle ;
- Éviter de fumer.
La douleur et l'inconfort ressentis par une personne varient. Si le parodontiste utilise des tissus provenant d'une banque de tissus, par exemple, une personne devrait ressentir une douleur minimale. S'il enlève le tissu du toit de la bouche, une personne peut ressentir de la douleur pendant quelques jours.
Le processus de guérison est souvent rapide, prenant 1 à 2 semaines pour que la bouche guérisse complètement, mais peut prendre plus de temps. Les gens peuvent prendre des analgésiques en vente libre ou des médicaments sur ordonnance pour aider à gérer tout inconfort.
Après l'acte, les dents peuvent sembler plus sensibles que d'habitude, en particulier aux aliments chauds et froids, et les personnes peuvent bénéficier de l'utilisation d'un dentifrice ou d'un bain de bouche désensibilisant.