Facette dentaire Tunisie: prix pas cher dents blanches et alignées
Les facettes dentaires sont de très fines coquilles que l'on colle sur les dents, plus précisément sur la partie visible, afin de corriger leur couleur, leur forme ou bien leur alignement.
Les facettes en céramique ou facettes Lumineers, permettent d'embellir le sourire en restaurant la blancheur des dents, en modifiant l'écartement entre les dents, etc.
C'est donc une solution de rajeunissement du sourire, surtout qu'il n'y a pas d'âge pour se faire poser une facette dentaire en Tunisie. Les facettes ont une fonction conservatrice, elles sont biocompatibles, esthétiques et fiables.
Qu'est-ce que les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires sont des structures artificielles composées de différents matériaux, tels que la porcelaine ou le composite. Elles sont appliquées à la surface des dents pour des raisons esthétiques ou médicales, créant ainsi le sourire le plus admirable et le plus impeccable. La facette dentaire est une technique de restauration dentaire qui améliore la forme, la position, l'apparence et la couleur des dents. Vous retrouvez enfin votre sourire parfait. Les pose de fecettes dentaires n'est pas douloureuse et c'est la méthode la plus efficace pour créer un sourire parfait.
Quels sont les avantages des facettes dentaires
Les facettes dentaires sont utilisées pour résoudre divers problèmes tels que la fermeture des espaces interdentaires, l'érosion de l'émail. Ces problèmes sont causés par des aliments acides, une amélogenèse imparfaite, une hypoplasie de l'émail ou de grosses obturations inesthétiques sur les dents précédentes.
Consultation & Devis Express Gratuit
Types de facettes dentaires
Il existe deux types de facettes dentaires : en porcelaine ou en céramique et en composite. Les facettes dentaires en porcelaine sont supérieures aux facettes en composite, la porcelaine étant un matériau translucide d'une durabilité accrue qui donne un aspect naturel aux dents. Les facettes dentaires en composite ont l'avantage de pouvoir être réalisées directement dans le cabinet, sans qu'il soit nécessaire de multiplier les visites chez le dentiste. Elles sont également moins coûteuses.
Le but de la réalisation de la pose des facettes dentaires est de fournir au patient des restaurations qui s'intègrent parfaitement à sa physionomie, elles doivent tenir compte des besoins esthétiques, être en harmonie avec les gencives, les lèvres, et conserver la vitalité des dents le plus longtemps possible.
Indications des facettes dentaires
Parmi les raisons de choisir ce traitement dentaire :
- Les changements de couleur des dents qui n'ont pas pu être éliminés par les actes et soins de prophylaxie (détartrage, brossage professionnel...) ou par le blanchiment dentaire professionnel, comme ceux provoqués par le traitement à la tétracycline. Les facettes couvriront complètement ces couleurs intenses et le résultat final sera un sourire éclatant.
- Les dents fissurées ou trouées, qui ne peuvent plus bénéficier d'une obturation pour résoudre le problème esthétique.
- Les dents présentant des changements de position, espacées ou encombrées, pour lesquelles il n'est pas possible d'intervenir orthodontiquement pour diverses raisons. Parfois, les patients choisissent l'option des facettes parce qu'elle est plus rapide (un traitement orthodontique dure 1 à 2 ans, alors que les facettes ne prennent que quelques jours).
Prix facettes dentaires
Le tarif de la pose de la facette dentaire lumineers en Tunisie dépend du nombre de facettes à poser (280€/ facette séjour inclus). Le patient peut donc solliciter gratuitement un devis en ligne, afin de connaître le coût de son intervention.
Cependant, il est à préciser que le montant qui lui sera communiqué est un prix tout compris. Ainsi, il peut, en plus de la pose des porcelaines feldspatiques, bénéficier d'un séjour touristique avec un véhicule avec chauffeur à sa disposition.
Déroulement de la pose de facette dentaire
Les facettes dentaires sont meilleures que le blanchiment dentaire en termes de résultat. Plus particulièrement lorsque la coloration dentaire est prononcée.
En outre, grâce aux facettes il y a moins de perte d'épaisseur de la dent qu'avec la pose d'une couronne dentaire. Sans oublier que plusieurs anomalies peuvent être corrigées avec les facettes dentaires. La pose des facettes permet en effet de corriger la teinte des dents (dents jaunes) mais aussi l'espace entre les dents ou l'alignement (dents longues).
Les dents usées, fracturées ou traumatisées, malpositionnées font partie des indications de la pose des facettes en céramiques. Cependant, si les dents sont très défectueuses, la couronne est la solution orthodontique qui convient.
Lorsqu'elles sont malpositionnées, il vaut mieux utiliser des bagues dentaires que les facettes. Aussi, si l'email est très usé, une facette dentaire n'est pas envisageable.
Ces indications et contre-indications de la facette dentaire relevées, il est désormais possible d'évoquer le déroulement de la pose de la facette qui nécessite plusieurs étapes.
Plus de 2 séances peuvent s'avérer nécessaires pour poser des facettes à un patient.
La première séance permet généralement au patient et au médecin de définir le « projet esthétique », c'est-à-dire l'ensemble des modifications ou corrections qui vont être réalisées.
La seconde séance permet au praticien de tailler les dents et d'y poser des facettes transitoires. Les facettes définitives sont collées au cours de la 3ème séance. La durée de la pose des facettes dépend du nombre de facettes. Pour 6 facettes, il faut compter entre 3 et 4h.
La pose de la facette proprement dite se déroule sous anesthésie locale. La surface dentaire sur laquelle doit être posée la facette est préalablement préparée. Ceci pour éliminer les caries et aussi créer l'espace de restauration et l'axe d'insertion. Puis, le praticien applique une colle dentaire sur la facette.
A l'aide d'une lampe polymérisée, cette colle est ensuite durcie. Ce qui permet que la facette se colle efficacement sur la dent.
Suites opératoires de la pose de facette dentaire
Les suites de la pose des facettes dentaires sont très simples. Elles exigent simplement une parfaite hygiène bucco-dentaire. Le patient doit se brosser les dents quotidiennement 2 à 3 fois. Il doit aussi procéder à un détartrage annuel. C'est cette hygiène buccale qui garantit aussi la durée de vie des facettes.
Les facettes en céramique sont résistantes et ne se laissent pas tâcher par les colorants alimentaires. La teinte ne changera donc pas avec le temps.
Résultat et bienfaits des facettes dentaires
Le patient doit s'attendre à une parfaite intégration des facettes à sa dentition naturelle ainsi qu'à sa gencive. Seulement, pour les personnes atteintes de bruxisme, ceci pour éviter des lésions sur la facette, il est recommandé de porter une gouttière de protection nocturne.
Le résultat esthétique des facettes sont des dents blanches, plus alignées, etc. A rappeler que les facettes peuvent durer jusqu'à 15 ans.
Complications après pose facette dentaire
Il s'agit davantage des cas d'échec de résultat. Cela se manifeste par des cas de fissure ou bien de fracture de la céramique. Il peut y avoir aussi des cas d'infiltration pouvant entraîner un changement de couleur de la facette et aussi, augmenter le risque de carie. Mais les cas de décollement de la facette sont extrêmement rares.
Questions et réponses : en savoir plus sur les facettes dentaires
Qui est un bon candidat pour les facettes en porcelaine ?
Si vous avez des dents tachées ou ébréchées, vous pourriez être intéressé par les facettes car elles couvriront vos dents existantes. Elles sont également un traitement populaire pour les transformations du sourire ou pour les personnes qui veulent avoir le sourire de leurs rêves.
Qui n'est pas un bon candidat pour les facettes en porcelaine ?
Si vous avez des caries importantes, il n'est pas judicieux de les recouvrir simplement avec des facettes. Parlez à votre prothésiste de l'élimination de la carie avant de commencer. Si vous grincez des dents, cela peut également être un problème, mais votre prothésiste peut vous proposer une solution pour éviter d'endommager vos facettes, comme un protège-dents.
Quelle est la durée de vie des facettes dentaires ?
En général, une facette dure environ 5 à 10 ans. Elles ne nécessitent aucun soin particulier, si ce n'est un brossage régulier, l'utilisation de fil dentaire et des visites chez le prosthodontiste. Si elles sont correctement entretenues, elles peuvent durer beaucoup plus longtemps. Des nettoyages professionnels tous les six mois et des examens annuels sont fortement recommandés.
De combien de facettes ai-je besoin ?
Une consultation prosthodontique est nécessaire pour déterminer combien de facettes sont nécessaires ou si les facettes sont la meilleure option. Il est préférable d'avoir un nombre pair de facettes. Deux, quatre, huit, dix ou douze facettes donnent les meilleurs résultats esthétiques.
Comment entretenir mes facettes ?
Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes, utiliser du fil dentaire quotidiennement et porter une gouttière la nuit sont d'excellents moyens de protéger les facettes. Il est également conseillé d'éviter de manger des aliments très durs comme les amandes, ou de casser des coquillages avec les facettes avant.
Quelle est la raison la plus fréquente pour laquelle les facettes sont remplacées ?
La facette en porcelaine est très solide et ne devrait pas se casser dans des circonstances normales. En cas de récession gingivale, la racine de la dent peut être exposée. Les patients peuvent souhaiter que de nouvelles facettes recouvrent les racines. L'intégrité des dents plaquées est légèrement compromise et la facette est collée aux dents existantes. Il n'y a pas d'incidence plus élevée de caries à condition que les facettes soient correctement entretenues comme indiqué ci-dessus, avec un brossage régulier à l'aide de dentifrice et de fil dentaire.
Combien coûtent les facettes ?
Le coût des facettes en porcelaine varie en fonction de l'endroit où elles sont posées (cabinet ou clinique) et du nombre de dents.
Les facettes sont-elles couvertes par l'assurance ?
Cela dépend de votre assurance dentaire. Certaines compagnies d'assurance couvrent jusqu'à 50 % d'un tarif qu'elles jugent raisonnable, mais ne vous attendez pas à être remboursé sans avoir préalablement discuté de la intervention avec votre prosthodontiste et votre compagnie d'assurance.
Que dois-je demander à mon prothésiste avant de me faire poser des facettes ?
Demandez à votre prosthodontiste de vous montrer d'autres cas de facettes qu'il a réalisés, en particulier des cas qui ressemblent à votre situation.
Demandez-lui combien de patients il a traités avec des facettes.
Demandez-lui s'il utilise un laboratoire dentaire spécialisé dans les facettes dentaires esthétiques.
Demandez si le prosthodontiste peut vous montrer à quoi ressembleront vos facettes avant qu'elles ne soient posées définitivement.
Puis-je avoir un aperçu de mes facettes avant qu'elles ne soient posées ?
Un aperçu numérique du sourire peut être réalisé en prenant une photo du visage du patient et en modifiant numériquement les dents. Cela donne au patient une très bonne idée du résultat esthétique et l'aide à déterminer si les facettes lui conviennent.
Comment faire pour que les facettes soient assorties à mes autres dents ?
Cette question sera traitée par votre prosthodontiste. La plupart des gens obtiennent des facettes d'une teinte plus blanche que leurs dents naturelles et subissent ensuite un blanchiment des dents pour créer une esthétique assortie.
Le processus de pose des facettes est-il douloureux ?
En général, les patients sont insensibilisés pendant le processus de pose des facettes. Une fois l'engourdissement effectué, la intervention ne devrait pas être douloureuse. Dans le cas de petites interventions (deux ou quatre facettes), il n'y aura que très peu ou pas de gêne une fois l'engourdissement dissipé. Les patients doivent s'attendre à une certaine douleur au niveau des gencives et éventuellement de la mâchoire dans le cas de huit facettes ou plus. Ces douleurs peuvent généralement être soulagées par des médicaments en vente libre.
Aurai-je besoin d'un modelage des gencives ?
Dans certains cas de facettes, le contour des gencives permet d'obtenir un meilleur résultat esthétique. Cela permet de créer une symétrie et d'allonger les dents courtes. Dans la plupart des cas, le remodelage des gencives n'entraîne aucune gêne supplémentaire pendant ou après le traitement. Dans de rares cas, il est nécessaire de procéder à un remodelage chirurgical si les dents sont très courtes. Les patients sont orientés vers un parodontiste pour cette intervention.
Que puis-je manger et quels sont les aliments à éviter ?
Vous pouvez manger la plupart des aliments, mais chaque patient a une occlusion différente. Par conséquent, nous recommandons de manger des aliments plus mous les premiers jours jusqu'à ce que le patient s'habitue à la nouvelle position de l'occlusion. Après plusieurs semaines, il n'y a aucune restriction, sauf si votre cas présente des besoins spécifiques. Les aliments les plus courants à éviter sont : la glace, les biscuits durs, les bonbons durs, les pommes au caramel, les noix dures, les graines de citrouille et le pop-corn.
Quelles sont les habitudes à éviter ou à arrêter ?
Arrêtez immédiatement toutes les mauvaises habitudes dentaires, comme se ronger les ongles, mâcher de la paille, grignoter des fourchettes, ouvrir des sacs avec les dents, tirer sur des vêtements ou des gants avec les dents, et tout ce qui peut exercer une pression indue sur les facettes.
Que se passe-t-il si l'une de mes facettes se détache ?
Ne paniquez pas. Cela arrive parfois, mais c'est rare. Essayez de sauver la facette. N'utilisez PAS de colle folle. Appelez le cabinet du prosthodontiste qui essaiera de vous faire consulter le plus rapidement possible. Votre dent peut être sensible aux aliments ou aux liquides froids lorsque la facette est enlevée.
Puis-je me brosser les dents et utiliser du fil dentaire après la pose de facettes ?
Oui, vous pouvez vous brosser toutes les dents de la même manière. Vous pouvez utiliser du fil dentaire sur toutes les dents recouvertes de facettes et vous devez continuer à prendre vos rendez-vous d'hygiène réguliers comme par le passé.
Quelles sont les alternatives aux facettes ?
Une alternative est appelée "Snap on Smile". Il s'agit d'un dispositif que vous portez sur vos dents pour donner l'illusion d'un sourire plus droit et plus blanc. L'aspect n'est pas aussi naturel que les Lumineers ou les facettes, mais certaines personnes préfèrent cette option.Qu'est-ce que les Lumineers ?
Lumineers est une marque commerciale de facettes en porcelaine. Les facettes peuvent être posées sur les dents existantes sans préparation (nécessité de les percer ou de les meuler), ce qui les rend potentiellement réversibles. Les Lumineers sont considérées comme une alternative aux facettes.
Dois-je choisir Lumineers ou des facettes en porcelaine ?
Si la situation dentaire le permet, les facettes traditionnelles en porcelaine peuvent être fabriquées de la même manière que les Lumineers, sans préparation de la dent. Il est préférable de consulter un prosthodontiste pour trouver la solution qui vous convient le mieux.
Quels sont les inconvénients des facettes dentaires ?
Une fois que votre dent a été préparée pour la facette, le processus n'est pas réversible. Dans le cas où une facette se fissure, il est difficile de la réparer sans devoir la remplacer entièrement. Il est important de ne pas avoir d'habitudes telles que mâcher un stylo ou se ronger les ongles, car cela peut fissurer la facette. Les facettes ne sont pas une bonne option pour les personnes qui ont une mauvaise santé gingivale. En outre, les personnes qui grincent ou serrent les dents risquent d'ébrécher ou de fissurer leurs facettes. Enfin, les facettes sont toujours sensibles aux caries. Il est donc important de maintenir une santé bucco-dentaire optimale et de consulter régulièrement son dentiste.