Couronne dentaire Tunisie : matériaux, pose et prix

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une restauration d’une ou plusieurs dents, permanente faite sur mesure. Elle ressemble à un capuchon creux, en forme de dent, qui est placé sur une dent naturelle préparée. Une fois cimentées, les couronnes dentaires recouvrent entièrement la partie visible de la dent qui se trouve au niveau et au-dessus de la ligne gingivale. Les couronnes sont également utilisées dans les cas d'implants pour remplacer les dents manquantes qui ont été perdues à cause d'une maladie, d'une carie ou d'un accident. Un implant dentaire est une racine artificielle qui est insérée dans l'os de la mâchoire pour soutenir et maintenir la couronne en place, lorsqu'il n'y a pas de dent naturelle ou de structure de racine pour le faire.

Pourquoi une couronne dentaire est-elle nécessaire ?

L'objectif principal d'une couronne est de restaurer la solidité, la fonctionnalité, la forme et la taille d'une dent, et d'en améliorer l'apparence. Les situations dans lesquelles une couronne peut s'avérer nécessaire sont les suivantes :

  • Pour protéger une dent affaiblie (par exemple par une carie) ou fissurée, en la maintenant ensemble et en l'empêchant de se casser.
  • Pour remplacer une vieille obturation dentaire cassée ou défaillante.
  • Pour restaurer une dent déjà cassée.
  • Restaurer la longueur des dents usées (par exemple par le grincement).
  • Pour couvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation s'il ne reste plus beaucoup de structure dentaire naturelle.
  • Pour apporter une modification esthétique, par exemple en comblant les espaces entre les dents, en remodelant ou en faisant pivoter les dents.
  • Les couronnes sont utilisées pour maintenir les bridges dentaires en place.
  • Une couronne est utilisée pour recouvrir un implant dentaire.
  • Une couronne est recommandée pour restaurer la solidité d'une dent ayant subi un traitement de canal.
prix couronnes dentaires Tunisie

Combien coûtent les couronnes en Tunisie ?

Le coût exact d’une couronne dentaire dépend de la dent traitée et du matériau de la couronne. Le prix de la pose de couronne dentaire en Tunisie varie de 150 euros jusqu'à 210 euros tout compris.

Notre dentiste sera en mesure de vous conseiller le traitement qui vous convient le mieux. Cela dépendra de l'étendue des dommages subis par vos dents et des dents concernées. Planifiez une consultation en ligne avec notre orthodontiste certifié, il sera heureux de discuter avec vous des options qui s'offrent à vous.

Consultation & Devis Express Gratuit

Déroulement de la pose d'une couronne dentaire : les étapes

Étape 1

Il faut généralement deux rendez-vous pour préparer et poser une couronne. Lors de la première visite, le dentiste enlève les parties affaiblies de la dent et la prépare de manière à ce qu'elle soit prête à recevoir la couronne.

Deuxième étape

Le dentiste prend ensuite une empreinte et pose une couronne provisoire, fabriquée sur mesure par un technicien de laboratoire selon les instructions du dentiste. Si la couronne se trouve sur une dent visible, le dentiste adaptera la couleur de la couronne aux dents environnantes, afin qu'elle ait l'air aussi naturelle que possible.

Troisième étape

Lors de votre deuxième visite, votre dentiste retirera la couronne temporaire et cimentera la nouvelle couronne en place, en veillant à ce qu'elle s'adapte confortablement au reste de vos dents.

Résultats de la pose des couronnes dentaires

En fonction du type de restauration dentaire réalisée, les résultats de la pose de couronne dentaires sont énumérés ci-dessous :

  • Couverture complète des dents : Les couronnes dentaires recouvrent complètement la zone visible de la dent, du sillon gingival à la surface de morsure. Cette couverture étendue protège et soutient une dent affaiblie ou endommagée.
  • Solidité et durabilité : Les couronnes dentaires sont fabriquées à partir de matériaux solides tels que la porcelaine fusionnée au métal, la céramique ou la zircone, ce qui les rend extrêmement résistantes et durables, et leur permet de résister aux forces de morsure et de et les forces de morsure et de mastication.
  • Polyvalence : Les couronnes dentaires sont adaptables et pour une variété d'applications dentaires. Les couronnes dentaires sont utilisées pour restaurer des dents gravement cariées, fissurées ou décolorées, et pour protéger et renforcer les dents après un traitement de canal.
  • Aspect naturel : Les couronnes dentaires modernes sont fabriquées sur mesure pour correspondre à la couleur, à la taille et à la forme des dents naturelles, Elles permettent d'obtenir un sourire esthétiquement beau et naturel. Elles constituent une excellente option pour restaurer les dents de devant.
  • Amélioration de la fonctionnalité : Les couronnes dentaires améliorent la fonctionnalité des dents en rétablissant la forme et la taille normales d'une dent cassée. Elles assurent une fonction buccale normale en permettant au patient de mâcher, de parler et de mordre confortablement, mâcher, parler et mordre confortablement.
  • Résistance aux taches : Certains matériaux pour couronnes dentaires, comme la porcelaine ou la zircone, sont extrêmement résistants aux taches. Cette caractéristique garantit que la couronne résiste à la décoloration et conserve sa beauté naturelle au fil du temps.
  • Protection des dents fragiles : Les couronnes dentaires préservent les dents qui ont subi des opérations dentaires importantes telles que des obturations massives. Elles protègent l'intégrité structurelle de la dent en empêchant d'autres dommages et fractures.
  • Compatibilité avec les implants dentaires : Les couronnes dentaires sont utilisées conjointement avec les implants dentaires pour restaurer les dents perdues. Elles sont le composant visible et fonctionnel d'une restauration implantaire. Elles constituent le composant visible et fonctionnel d'une restauration implanto-portée, agissant comme un substitut d'apparence naturelle pour une dent perdue.
  • Extraction minimale de la dent : Les couronnes dentaires nécessitent moins que d'autres types de restaurations dentaires, comme les bridges. Cela signifie qu'au cours du processus de préparation, une plus grande partie de la structure de la dent naturelle est conservée.
  • Confortable et non invasif : La technique de pose d'une couronne dentaire est généralement simple et bien tolérée par la majorité des individus. Les couronnes dentaires durent de nombreuses années si elles sont correctement entretenues. si elles sont correctement entretenues.

En quoi sont faites les couronnes dentaires ?

En fonction de la partie de la bouche où la couronne est posée, les coiffes dentaires (couronnes) peuvent être fabriquées à partir de l'un des matériaux suivants ou d'une combinaison de ceux-ci.

Couronne en Porcelaine

Les couronnes en porcelaine sont généralement utilisées pour les dents situées à l'avant de la bouche, car le matériau ressemble à une dent naturelle. La porcelaine est également utilisée lorsqu'un patient est allergique au métal.

Couronne en Zircone (couronne en céramique)

Le zircone est un matériau céramique solide et blanc. Elle peut être fabriquée en faible épaisseur, ce qui permet de conserver une plus grande partie de la structure naturelle de la dent. Comme la zircone peut paraître opaque, elle est surtout utilisée pour les dents du fond.

Couronne en Alliage métallique (couronnes en argent)

Les couronnes sont parfois composées d'une combinaison de métaux, dont le nickel, le palladium et le chrome. Les alliages métalliques s'écaillent rarement, résistent à l'usure et ne nécessitent qu'un retrait minime de la dent naturelle. Ils sont généralement utilisés pour les dents non visibles, car ils ne sont pas aussi esthétiques que la porcelaine ou la céramique.

Quels sont les avantages de la pose d'une couronne dentaire ?

Une couronne peut aider à soutenir une dent dont la structure est affaiblie ou très abîmée, et empêcher l'apparition de nouvelles caries, préservant ainsi votre dent naturelle pour l'avenir. Les couronnes peuvent également améliorer l'apparence d'une dent ébréchée ou tachée, en lui redonnant sa forme et sa couleur habituelles. Pour autant que vous preniez soin de vos dents, une couronne dentaire peut durer des années. Votre dentiste vous conseillera sur la durée de vie de votre couronne et sur la manière de l'entretenir.

Durée de vie de la couronne dentaire

Selon le type de matériau dentaire utilisé, la durée de vie moyenne d'une couronne dentaire est d'environ 10 à 15 ans. Toutefois, avec des soins appropriés, de bonnes habitudes d'hygiène dentaire et des examens dentaires réguliers, certaines couronnes peuvent durer des décennies.

À quelle fréquence les couronnes doivent-elles être remplacées ?

Bien que de nombreux facteurs déterminent la durée de vie de vos couronnes, des couronnes dentaires bien entretenues peuvent durer environ 15 ans avant de devoir être remplacées. Pour éviter que vos couronnes dentaires ne tombent en panne au moment où vous vous y attendez le moins, il est recommandé de les remplacer tous les dix ans.

Que se passe-t-il après la pose d'une couronne ?

Après la pose d'une couronne, vous pouvez ressentir une certaine gêne. La dent peut sembler étrange et sensible au début, mais cela est normal et se résorbera au bout de deux ou trois jours. Il peut y avoir une certaine douleur autour de la gencive, mais un brossage soigneux permettra à la gencive de redevenir saine et rose.

Quelles sont les alternatives aux couronnes ?

Si votre dentiste estime que vous ne pouvez pas recevoir de couronne, il peut vous recommander l'une des options suivantes :

  • Facettes dentaires : Une facette dentaire est une fine pièce moulée, fabriquée sur mesure en porcelaine, et collée sur la face avant d'une dent. Il s'agit d'un traitement rapide et efficace pour les dents ébréchées, décolorées, difformes ou tordues.
  • Obturations dentaires : Les obturations sont utilisées pour remplir les cavités qui se sont formées dans les dents. Ils aident à soulager les maux de dents et à prévenir l'apparition de nouvelles caries. Il existe différents types de plombages, mais les plus courants sont l'amalgame (métal) et le composite, qui s'harmonise avec la couleur des dents.

Les couronnes sont-elles utilisées en dentisterie esthétique ?

Les couronnes sont généralement utilisées pour la dentisterie restauratrice, mais elles peuvent être utilisées comme traitement esthétique dans certains cas. Par exemple, une dent gravement déformée peut ne pas pouvoir être traitée par un collage dentaire ou des facettes, et il peut être nécessaire de la recouvrir et de la coiffer d'une couronne dentaire.

Combien de temps faut-il pour se rétablir après la pose d'une couronne ?

Vous n'aurez pas de temps d'arrêt après la pose de votre couronne. Le traitement n'est pas chirurgical et ne provoque aucune douleur ou gêne sérieuse. Vous pouvez donc reprendre vos activités quotidiennes immédiatement sans avoir à vous soucier de vous absenter du travail ou de modifier votre emploi du temps.