Ruptures d’implants mammaires : signes et solutions

signes-traitements-rupture-implant-mammaire

Les ruptures d’implants mammaires sont très rares, mais pour vous aider à rester en sécurité et en bonne santé, le Dr Sami Mezhoud, notre chirurgien plasticien certifié et expérimenté, vous présente les signes d’une rupture d’implant mammaire ainsi que les meilleures options de traitement.

Signes d’une rupture d’un implant mammaire salin

Les implants mammaires salins ont une enveloppe extérieure en élastomère de silicone et sont placés, vides, dans le sein. L’implant est ensuite rempli d’une solution saline, ou eau salée, jusqu’au volume prédéterminé pour obtenir les résultats souhaités par la patiente.

La rupture d’un implant mammaire salin est généralement apparente dans les 24 heures, car le sein rétrécit sensiblement ou prend un aspect dégonflé, le volume s’étant vidé. La solution saline peut être absorbée par votre corps en toute sécurité et ne présente aucun risque pour votre santé.

Signes de rupture d’un implant mammaire en silicone

Les implants mammaires en silicone sont remplis d’un gel épais. Par conséquent, si une rupture ou une fuite se produit, elle n’est généralement pas perceptible car le gel s’écoule à un rythme beaucoup plus lent et est généralement piégé dans les tissus entourant le sein. C’est pourquoi les ruptures d’implants mammaires en silicone sont généralement qualifiées de ruptures silencieuses.

Cependant, avec le temps, votre corps peut réagir à la fuite et provoquer des symptômes tels que :

  • Des modifications de la taille ou de la forme du sein
  • Durcissement à mesure que le gel s’accumule autour de la zone.
  • Douleur et endolorissement du sein
  • Un aspect bosselé ou ondulé

Comment traiter la rupture d’un implant mammaire ?

Dès que vous vous rendez compte que votre implant salin s’est rompu ou que vous ressentez une douleur ou un changement d’apparence de votre sein si vous avez des implants en silicone, il est important de contacter votre chirurgien plasticien. Il effectuera une IRM ou une échographie pour déterminer si l’implant s’est rompu et, si c’est le cas, il recommandera probablement de le retirer chirurgicalement.

À ce stade, vous avez le choix quant à ce que vous devez faire lorsque votre implant est retiré :

Remplacer l’implant

Un nouvel implant peut être inséré immédiatement après le retrait de l’implant rompu. Si vous préférez une taille différente ou si vous préférez passer de la solution saline à la silicone ou vice versa, discutez de votre préférence pour une révision de l’implant mammaire avec votre chirurgien plasticien.

Retrait des implants

Certaines femmes choisissent de retirer complètement les implants rompus et les autres. Si vous préférez cette option, il est important de savoir que les seins peuvent avoir changé de forme, perdu du volume ou s’affaisser sans les implants. Un lifting des seins peut être l’étape suivante et peut également être effectué en même temps que le retrait des implants.

Révisions régulières des implants

Les implants mammaires ne sont pas conçus pour durer toute la vie. Leur durée de vie typique est d’environ 10 à 20 ans, selon le type d’implant. Il est donc important de consulter un chirurgien plasticien pour une révision de l’implant mammaire si vos implants atteignent le seuil des 10 ans. Lors de votre consultation, vous pourrez discuter des prochaines étapes, de votre préférence pour de nouveaux implants de la même taille que les anciens, d’un changement de taille ou, si vous ne souhaitez plus avoir d’implants, de la possibilité d’un lifting des seins.

Prenez rendez-vous avec le Dr Mezhoud dès aujourd’hui pour discuter de la révision des implants mammaires.

Si vous pensez que vos implants mammaires se sont rompus ou si vous êtes prête à remplacer vos implants actuels ou à opter pour une ablation des implants mammaires, le Dr Mezhoud peut discuter de vos options et vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour en savoir plus, appelez-nous au +33 01 84 800 200 ou remplissez le formulaire ci-dessous :