La liposculpture est une version beaucoup plus évoluée de la liposuccion. Elle permet de modifier définitivement la silhouette du patient tout en préservant le poids du corps pour éviter une nouvelle accumulation de graisse.
Aujourd’hui, il existe une certaine confusion entre ces deux notions. Cependant, la liposculpture est un procédé plus efficace et précis pour retirer la surcharge graisseuse localisée. Cette intervention a vu le jour dans les années 80. Elle a révolutionné le domaine de la chirurgie esthétique.
Depuis les années 90, de nombreuses évolutions ont été constatées en matière de liposculpture notamment avec la naissance des ultrasons. Elle intervient dans le cadre du remodelage de la graisse localisée en profondeur qui est le premier facteur provoquant la rupture du profil harmonieux de la silhouette.
Le principe de la liposculpture est simple. Le chirurgien esthétique procède à de légères incisions d’une longueur de 3mm. Ces dernières sont quasiment invisibles puisqu’elles sont réalisées sous le pli cutané naturel.
Ensuite, le spécialiste fait pénétrer une sonde sous la peau qui a pour fonction de liquéfier la graisse. Il s’agit là d’une technique utilisant le principe des ultrasons qui vont permettre de casser les cellules graisseuses. L’émulsion de graisse va être aspirée et évacuée par l’intermédiaire des fameuses canules. Le chirurgien fait usage de canules de 2 à 4 mm de diamètre tout au plus.
En règle générale, le chirurgien ne retire pas toute la graisse sise sous la peau. Il doit au moins en laisser 5 mm sous la peau pour éviter que celle-ci n’adhère pas aux zones sises sur les plans profonds ayant pour effet de provoquer des bosselages et autres irrégularités.
Suivant le principe des plans croisés, le spécialiste crée de nombreuses ouvertures d’entrée permettant l’introduction de la canule afin de réaliser une intervention harmonieuse et beaucoup plus régulière. La qualité des résultats dépend surtout de la qualité de la peau. La rétractation est plus facile si la peau est tonique et souple.
Dans tous les cas, la liposculpture peut se faire, peu importe l’âge du patient. Cependant, chez les jeunes, les résultats sont plus marqués.