Le rayonnement ultraviolet (UV) est un type d’énergie produit par le soleil et certaines sources artificielles, comme les soudeuses à l’arc et les solariums.
Les UV du soleil sont la principale cause du cancer de la peau. Une exposition trop importante aux UV provoque également des coups de soleil, le bronzage, le vieillissement prématuré et des lésions oculaires.
Vous pouvez voir la lumière du soleil. On peut sentir la chaleur du soleil. Mais vous ne pouvez ni voir ni sentir les rayons UV du soleil. Les UV peuvent vous atteindre directement du soleil. Ils peuvent également être réfléchis par différentes surfaces et diffusés par des particules dans l’air.
Vos sens ne peuvent pas détecter les rayons UV, vous ne remarquerez donc pas qu’ils sont partout autour de vous et vous ne remarquerez pas les dommages causés à votre peau avant qu’ils ne soient causés.
L’indice UV
L’indice UV solaire classifie les niveaux d’UV sur une échelle allant de 0 (faible) à 11+ (extrême). La protection solaire est recommandée lorsque les niveaux d’UV sont de 3 (modéré) ou plus.
Le niveau d’UV est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment l’heure de la journée, la période de l’année, la couverture nuageuse, l’altitude, l’emplacement et les surfaces environnantes.
L’indice UV et les heures de protection solaire
Les heures de protection solaire sont émises lorsque l’indice UV est prévu à 3 ou plus. À ce niveau, il existe un risque de lésions cutanées pour la plupart des individus.
Pendant les périodes de protection solaire, protégez votre peau et vos yeux en utilisant des vêtements couvrants, de la crème solaire, un chapeau, de l’ombre et des lunettes de soleil. N’attendez pas seulement un temps chaud et ensoleillé.
Certaines personnes (comme les greffés, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui présentent un risque génétique de cancer de la peau) sont exposées à un risque élevé de cancer de la peau et peuvent avoir besoin d’une protection solaire supplémentaire et de stratégies de détection précoce spécifiques à leurs besoins. Veuillez consulter votre médecin pour des conseils de santé spécifiques.
La température est-elle liée aux UV ?
Les UV ne sont pas chauds. On ne peut pas les sentir et ils ne sont pas liés à la température. Les niveaux d’UV peuvent être dommageables par temps frais et nuageux et par temps chaud et ensoleillé.
Les UV sont toujours les plus élevés au milieu de la journée, entre 10 heures et 14 heures (ou entre 11 heures et 15 heures, heure d’été).
La température peut atteindre son maximum dans l’après-midi, lorsque les niveaux d’UV sont moins intenses.
Comment les UV s’accumulent-ils ?
Les dommages causés par les UV s’accumulent. Votre peau mémorise et enregistre toutes les expositions aux UV au fil des ans, ce qui contribue à votre risque à long terme de cancer de la peau. Plus vous êtes exposé aux UV, plus votre risque est élevé. C’est pourquoi il est important que les personnes travaillant en extérieur protègent leur peau tout au long de l’année. Même les faibles niveaux d’UV peuvent être nocifs en cas d’exposition prolongée.
Effets sur la santé d’une trop forte exposition aux UV
Un excès de rayons UV peut provoquer des lésions de la peau et des yeux, des coups de soleil, le bronzage et le cancer de la peau.
- Coups de soleil
- Lésions oculaires
- Vieillissement prématuré
- Photosensibilité