Comment restituer sa fermeté à la peau ?

veillissement-peau

Le relâchement cutané et la perte de tonicité de la peau sont dus à la dégradation des fibres qui maintiennent l’ensemble de la peau : le collagène et l’élastine. Et lorsque la peau perd de son élasticité et de sa tonicité, la graisse qui se trouve sous la surface peut devenir perceptible sous la forme de la redoutable « peau d’orange » capitonnée.

Quelles sont les causes de la perte de fermeté de la peau ?

Quand une peau commence à perdre son apparence de fermeté, plusieurs éléments peuvent être à l’origine de cela : le vieillissement, les variations de poids, l’exposition au soleil, etc. Ces facteurs peuvent avoir un impact visible sur le corps, mais heureusement, plusieurs solutions peuvent aider à réduire les signes visibles du vieillissement cutané. L’incorporation d’une lotion raffermissante pour la peau, d’une crème anti-âge et d’une exfoliation cutanée peut aussi aider à lisser sensiblement la peau et la laisser souple et d’apparence jeune.

Selon les causes, différentes approches peuvent être adoptées pour redonner de la fermeté à la peau.

Après une perte importante de poids, ou une grossesse, par exemple, il peut y avoir un problème avec la peau elle-même qui met du temps à s’adapter à sa nouvelle forme. Dans ce cas, la meilleure option est l’utilisation quotidienne de crèmes de raffermissement.

Si l’affaissement est plus profond et est dû à un manque de tonus musculaire, alors le sport est nécessaire pour restaurer la fermeté. Si c’est la région du ventre qui pose problème, par exemple, les abdominaux peuvent aider.

Cependant, il existe plusieurs autres actes (chirurgicaux ou non) qui puissent permettre la restauration de la fermeté cutanée.

Qui est un bon candidat à un raffermissement cutané ?

Presque tout le monde peut bénéficier des interventions de raffermissement de la peau et cela en toute sécurité. Cependant, pour pleinement tirer les avantages du resserrement de la peau, il faut :

  • Avoir un poids santé et maintenir son poids ;
  • Manger sainement ;
  • Arrêter de fumer ;
  • Boire peu ou pas d’alcool ;
  • Protéger sa peau des rayons du soleil ;
  • Avoir une petite quantité de peau affaissée.

Un acte de resserrement de la peau ne convient pas aux femmes enceintes, aux gens qui ont des infections cutanées ou qui sont sous traitement de certains médicaments.

Comment traiter le relâchement de la peau du corps ?

Il existe plusieurs types de traitement pour redonner au corps sa fermeté :

Peelings chimiques

Les peelings chimiques sont des interventions peu invasives qui permettent d’améliorer la forme de la peau. Un peeling chimique consiste à éliminer les cellules cutanées de la couche la plus externe de la peau (l’épiderme) qui sont endommagées.

Si les peelings chimiques sont souvent utilisés sur le visage, ils peuvent également être pratiqués sur d’autres zones du corps, comme le cou et les mains.

Les résultats de cette technique ne sont pas immédiats et varient en fonction du type de peeling chimique réalisé. Il existe trois sortes différentes :

  • Léger ;
  • Moyen ;

Pour obtenir des résultats conséquents, il est recommandé de faire le traitement toutes les 4 à 6 semaines.

Resurfaçage au laser

Le resurfaçage au laser est la technique de traitement de raffermissement de la peau la plus efficace.

Le resurfaçage au laser implique l’utilisation de l’un des deux lasers suivants : le dioxyde de carbone (CO2) ou l’erbium. Le C02 consiste à favoriser l’élimination des cicatrices, les verrues et les rides, tandis que l’erbium permet de traiter les problèmes plus superficiels, tels que les ridules.

Les deux, cependant, améliorent la forme de la peau par laser en se concentrant sur l’épiderme.

Après cette technique, les résultats ne sont pas aussi obtenus immédiatement et le temps de récupération peut durer quelques semaines.

Pour obtenir les résultats escomptés, il est recommandé d’avoir plusieurs séances.

Les résultats du resurfaçage au laser peuvent durer jusqu’à 5 ans. Cependant, les rides et ridules vont encore apparaitre, et cela à cause du processus normal de vieillissement.

Raffermissement de la peau par ultrasons

Pour ceux qui ont une importante peau lâche, et qui désirent un lifting intensif, le raffermissement de la peau par ultrasons est une bonne solution.

En effet, les ondes ultrasonores permettent de resserrer la peau grâce à la chaleur. Le raffermissement de la peau par ultrasons va plus profondément dans les couches de la peau que le resurfaçage au laser.

Subséquemment, il favorise la production de collagène, créant une peau plus lisse et plus ferme au fil du temps.

Avec cette technique, il n’y a pas de temps de récupération. Certes les résultats peuvent être obtenus aussitôt, mais il est recommandé de patienter entre 3 et 6 mois pour obtenir les résultats souhaités.