Une fois que se manifeste l’affaissement de la peau du visage, qu’apparaissent les bajoues, que se creusent les rides au niveau du visage… on commence malheureusement à vivre intimement un sentiment d’exclusion sociale. Comme si tout à coup on avait cessé d’être soi.
La chirurgie esthétique, plus particulièrement le lifting cervico-facial permet de se débarrasser de ce complexe causé par le vieillissement du visage. Mais pour combien de temps ? Quelle est la durée du résultat d’un lifting facial ? Pendant combien de temps peut-on profiter de cette seconde jeunesse ?
10 ans de rajeunissement
L’objectif du lifting du visage est de corriger les différentes imperfections suscitées par le vieillissement naturel. Autrement dire, l’intervention a pour but de rajeunir le visage. Un objectif qui surpasse de loin les autres solutions qu’offrent la médecine anti-âge, bien que l’intervention en elle-même soit plus invasive. Mais peut-on cracher sur un rajeunissement facial de 10 ans ?
Le lifting du visage en effet permet de rajeunir le visage de plus de 10 ou 15 ans. Il suffit, pour s’en rendre effectivement compte, de patienter environ 3 à 6 mois après l’opération. L’excédent de peau au niveau du cou ou des bajoues aura complètement disparu, et s’il existait un excédent de graisse au niveau du cou, la liposuccion du cou aura permis de le supprimer. Il en résulte de toutes les corrections effectuées, un réel rajeunissement facial qui pourra durer plus d’une dizaine d’années.
Rien n’est éternel cependant
Malheureusement, après les 10 ans, le vieillissement du visage devra reprendre son processus normal.
D’ailleurs, certains chirurgiens pensent qu’après 5 ans, il commence déjà à se manifester un certain relâchement des joues, de même qu’une détérioration de l’angle entre le menton et la nuque. Ce qui n’empêche pas néanmoins qu’à plus de 75 %, le visage reste plus jeune qu’avant le lifting facial.
Un 2ème lifting après 10 ans
Il est toujours possible qu’après les 10 ans que le lifting du visage est supposé durer, que le patient envisage une seconde intervention de rajeunissement du visage. En termes technique, cette seconde séance de lifting du visage est nommée une rhytidectomie ou ridectomie. Elle consiste à réaliser une correction chirurgicale légère du visage. Le chirurgien redessine les contours du visage afin de le rendre plus lisse.
Ce second lifting du visage a un double objectif : d’une part, le prolongement de l’effet tenseur et de l’aspect lissé de la peau et d’autre part, la correction des stigmates du premier lifting.
Tout compte fait, la durée de l’efficacité d’un rajeunissement chirurgical du visage est plus importante que celle d’un rajeunissement du visage par injection de Botox.