Les lobes d’oreille fendus se caractérisent le plus souvent par une fente dans le lobe de l’oreille à l’endroit où se trouve normalement un piercing. Dans de nombreux cas, la fente du lobe de l’oreille est un petit trou qui s’agrandit ; dans d’autres cas, il s’agit d’une fente complète du lobe de l’oreille.
Dans les deux cas, la chirurgie du lobe d’oreille est le meilleur moyen de corriger la fente. La plupart des gens développent des lobes d’oreille fendus après avoir porté des boucles d’oreilles larges ou lourdes pendant de nombreuses années. Au fil du temps, le poids supplémentaire des boucles d’oreilles, combiné au processus naturel de vieillissement, peut entraîner la perte et la déchirure totale ou partielle d’un piercing d’oreille.
Des lobes d’oreille fendus peuvent également se produire à cause de bouchons d’oreille conçus pour agrandir un perçage d’oreille, lobe tribal. Certains types de bijoux bon marché contiennent souvent du nickel, qui peut être à l’origine d’une réaction allergique susceptible de provoquer une fissure du lobe de l’oreille. Une blessure traumatique peut également être à l’origine d’un lobe d’oreille fendu.
La plastie du lobe d’oreille fendu
Pendant la consultation, le chirurgien prendra connaissance de vos antécédents médicaux, y compris des médicaments que vous prenez éventuellement, et procédera à un examen de votre lobe d’oreille fendu. Vous pourrez subir l’intervention le jour même de votre consultation, si vous le souhaitez, pour plus de commodité.
L’opération du lobe fendu est simple à réaliser et dure environ 10 à 15 minutes, en fonction de l’ampleur de la correction chirurgicale requise. Le chirurgien injectera d’abord un anesthésique local pour éliminer toute douleur ou gêne pendant l’intervention.
Le chirurgien réparera ensuite le lobe d’oreille fendu en enlevant chirurgicalement la peau autour du lobe d’oreille fendu. Cela permet de créer une surface appropriée qui devrait cicatriser et sceller la fente.
Dans le cadre de l’intervention, le chirurgien peut fermer tout piercing au niveau du lobe de l’oreille. Il faut compter environ six semaines pour une cicatrisation complète après une opération du lobe de l’oreille. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire percer les oreilles après cette période, mais nous vous recommandons d’éviter l’endroit exact où une fissure s’est déjà produite.
Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales immédiatement après l’intervention, à condition qu’il n’y ait pas d’impact sur la réparation de votre lobe d’oreille.
Le résultat de la réparation d’un lobe d’oreille fendu est-il permanent ?
Tant que vous ne vous blessez pas à nouveau au niveau du lobe de l’oreille, les résultats de votre chirurgie réparatrice du lobe de l’oreille fendu peuvent être considérés comme permanents.