Qu’est-ce que le tourisme médical ?
Le tourisme médical peut être défini comme le processus consistant à voyager en dehors de son pays de résidence dans le but de recevoir des soins médicaux. À l’origine, le terme désignait le voyage de patients de pays moins développés vers des nations développées à la recherche de traitements non disponibles dans leur pays d’origine.
Aujourd’hui, nous assistons à des changements qualitatifs et quantitatifs dans la mobilité des patients, car les gens se déplacent des pays riches vers les pays moins développés afin d’accéder aux services de santé. Cette évolution est principalement due au coût relativement faible des traitements dans les pays moins développés, à la disponibilité de vols peu coûteux et à l’augmentation du marketing et de l’information en ligne des consommateurs sur la disponibilité des services médicaux.
Ce qui fait vraiment ressortir le mot “tourisme” dans le concept de tourisme médical, c’est que les personnes restent souvent dans le pays étranger après l’intervention médicale. Les voyageurs peuvent donc profiter de leur visite pour faire du tourisme, des excursions d’une journée ou participer à toute autre activité touristique traditionnelle.
Coût
Le tourisme médical représente un phénomène mondial de plusieurs milliards de dollars qui devrait se développer considérablement au cours de la prochaine décennie. Pour les personnes intéressées par les services de santé, le coût est le facteur clé dans la décision de recevoir des soins médicaux à l’étranger.
Comme les coûts des soins de santé en Europe et dans d’autres parties du monde sont en train de monter en flèche, de nombreux employeurs et compagnies d’assurance ont commencé à considérer le tourisme médical comme un moyen de les réduire. De plus en plus de pays du monde entier commencent à voir les avantages financiers de ce marché émergent et proposent donc des services médicaux de qualité à des prix nettement inférieurs.
La principale raison pour laquelle les cliniques et les hôpitaux des pays en développement sont en mesure de baisser leurs prix est directement liée au statut économique de la nation. Par conséquent, les prix des interventions chirurgicales sont de 30 à 70 % inférieurs dans les pays qui encouragent le tourisme médical par rapport aux pays européens.
Destinations et Qualité de services
Les services que qualité en matière de chirurgie esthétique notamment, reposent principalement sur les moyens techniques et les prestations et services proposées aux patients à tous les stades de son séjour. L’équipement technique est au cœur de l’algorithme de diagnostic des patients, tandis que la qualité fonctionnelle est mesurée par le service offert dans les centres de soins (personnel qualifié, équipe médicale accessible à tout moment et chirurgiens disponibles). La qualité du service dans l’industrie du tourisme médical est un élément essentiel pour attirer les clients.
L’un des principaux obstacles à l’acceptation du tourisme médical est la perception d’une qualité insuffisante. Pour y remédier, il est essentiel d’utiliser des stratégies de marketing adéquates et d’évaluer la qualité par le biais d’une accréditation délivrée par une institution reconnue au niveau international. Cette accréditation est essentielle pour renforcer la confiance dans la qualité des soins de santé.
Une fois que les prestataires de soins de santé sont accrédités et qu’ils font partie de réseaux de référence internationaux, ils peuvent être évalués de manière appropriée en termes de risques.
Parmi les destinations du tourisme médical les plus prisées par la patientèle européenne, on peut citer la Tunisie, la Turquie, le Maroc et l’Égypte, réputées par la haute qualité de leurs infrastructures hospitalière, la qualification des chirurgiens et les prix moins chers des interventions
Types de traitement
Les catégories de traitements différents et leur disponibilité représentent également un facteur important dans la décision de s’engager dans le tourisme médical. Les types de actes les plus courants auxquels les patients ont recours lors de voyages de tourisme médical sont la chirurgie esthétique, la dentisterie, la greffe de cheveux, la greffe d’organes, la chirurgie cardiovasculaire et la chirurgie orthopédique.
Toutefois, une grande variété de services peut être obtenue grâce au tourisme médical, allant de divers traitements essentiels à différents types de traitements traditionnels et alternatifs. Le tourisme reproductif et l’externalisation de la reproduction gagnent en popularité. Il s’agit de la pratique consistant à se rendre à l’étranger pour avoir recours à la gestation pour autrui, à la fécondation in vitro et à d’autres méthodes de procréation assistée.
Outre le coût, l’accès est un autre facteur important qui explique l’augmentation du tourisme médical. L’absence d’accès, que ce soit en raison de l’indisponibilité de la technologie ou de son interdiction dans le pays d’origine, peut conduire au tourisme médical. Les exemples courants sont le transfert cytoplasmique ou la thérapie par cellules souches.