Biopsie testiculaire Tunisie: Prélévement chirurgical de spermatozoides, PMA
La biopsie testiculaire Tunisie fait référence à une technique spécialisée d'extraction et de récupération de sperme pour le traitement des cas graves d'infertilité masculine.
Selon le diagnostic, votre médecin traitant peut suggérer la technique de prélèvement chirurgical de spermatozoïdes ou biopsie testiculaire après l’échec d’autres techniques PMA comme l’insémination artificielle à cause d’une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le liquide séminal ou éjaculat) ou obstruction totale du canal épidydime ou canal éjaculateur.
Prix biopsie testiculaire Tunisie
PMA Tunisie | Prix | Séjour |
---|---|---|
Biopsie testiculaire | Sur devis | sans séjour |
Biopsie testiculaire avec séjour | Sur devis | 3 nuits / 4 jours |
Consultation & Devis Express Gratuit
Déroulement d’une biopsie testiculaire Tunisie
Une biopsie testiculaire est une intervention opératoire utilisée pour obtenir des spermatozoïdes en ouvrant le scrotum (bourse) et en prélèvant chirurgicalement certains tubes séminifères du testicule. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie), est indiquée pour les hommes qui ont eu une vasectomie et chez ceux qui ont une obstruction congénitale ou acquise du tractus génital telle que l'absence de canal déférent.
Pour récupérer la pulpe testiculaire ou tubes séminifères, le chirurgien peut intervenir sur l’un ou les deux testicules. Il réalise une incision infime dans la bourse testiculaire et récupère directement les spermatozoïdes là où ils sont formés.
La biopsie testiculaire Tunisie ne nécessite aucune préparation spécifique préopératoire à part la désinfestation de la zone de ponction. La biopsie testiculaire en est réalisée en ambulatoire, le patient peut quitter la clinique le jour même.
Le résultat de l’extraction chirurgicale des spermatozoïdes par biopsie testiculaire vous sera communiqué par votre médecin traitant. Les spermatozoïdes récoltés sont ensuite congelés pour être analysé et utilisé ensuite dans une intervention de fécondation in vitro.
La biopsie testiculaire est souvent effectuée lorsque l'aspiration testiculaire de sperme (TESA) a échoué. Les spermatozoïdes obtenus lors d'une biopsie testiculaire ne peuvent être utilisés qu'avec un traitement ICSI (Fecondation in vitro avec micro-injection).
Suites opératoires d’une biopsie testiculaire
Le médecin traitant peut vous prescrire des antalgiques en cas de douleur postopératoire.
Généralement il n’y a pas de complications après une biopsie testiculaire à par un hématome sur le site de l’incision qui est sans conséquence.
Il faut attendre en moins 10 jours pour pouvoir reprendre une activité sexuelle.
La pratique des activités sportives est conseillée après trois semaines de la biopsie testiculaire en Tunisie.
Techniques de prélèvement des spermatozoides
Biopsie testiculaire, aspiration et extraction de sperme sont les différentes techniques de prélèvement spermatozoïde.
Aspiration de sperme testiculaire (TESA)
La TESA peut être utilisé comme une technique de diagnostique pour détecter l’azoospermie (une condition où un homme n’a pas de spermatozoïdes dans son liquide séminal), ou pour récupérer le sperme des testicules des hommes souffrant d'obstructions ou des problèmes éjaculatoires qui ne peuvent être traités par aucune autre technique.
Lors de la TESA, une aiguille très fine est passée dans les testicules sous anesthésie, et une petite quantité de pulpe testiculaire est retirée des tubules séminifères (réseau de minuscules tubes où les spermatozoïdes sont produits). Ces tubules sont ensuite traités en laboratoire et contrôlés pour la présence de spermatozoïdes, qui peuvent être utilisés pour féconder les ovules ou les congeler pour un usage ultérieur.
Les spermatozoïdes prélevés sur les tubules séminifères dans une procédure TESA sont moins matures que les spermatozoïdes trouvés dans le liquide séminal éjaculé. En tant que tel, l’injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) – une forme spécialisée de fécondation in vitro (FIV) – est nécessaire pour obtenir la fécondation avec le sperme de TESA.
Aspiration percutanée de spermatozoïdes épididymaires (PESA)
La PESA est pratiquée sous anesthésie locale ou générale, le spécialiste insère dans l’épididyme (les minuscules tubes collecteurs à côté des testicules) une aiguille attachée à une seringue, puis aspire doucement le liquide. L’épididyme est la structure dans laquelle le sperme s’écoule d’abord après sa formation.
La PESA est indiquée aux hommes qui ont eu une vasectomie et pour ceux qui ont une obstruction congénitale ou acquise du tractus génital telle que l’absence du canal déférent. Le sperme récupéré avec cette technique ne peut être utilisé en conjonction avec un traitement ICSI.
Le sperme peut ne pas toujours être obtenu avec la technique PESA et le spécialiste peut devoir exécuter une biopsie testiculaire.
Vibro stimulation ou électro-éjaculation
La vibro stimulation du sperme est une procédure dans laquelle un vibrateur spécial est appliqué directement sur le pénis pour produire une éjaculation. L’électro-éjaculation est une procédure par laquelle une sonde spéciale est insérée dans le rectum pour stimuler les nerfs pelviens et causer l’éjaculation.
Les hommes souffrants des lésions de la moelle épinière, des troubles neurologiques et des problèmes d’éjaculation peuvent habituellement avoir des procédures de vibrostimulation ou d’électro-éjaculation pour récupérer les spermatozoïdes. Le sperme peut parfois être utilisé pour l’insémination artificielle, mais en raison du faible nombre de spermatozoïdes, les échantillons peuvent généralement être utilisés uniquement pour la FIV ou ICSI.