Prix Anneau gastrique Tunisie : Tarifs pose Anneau Gastrique, Gastroplastie pas cher
La chirurgie de l’obésité connaît un essor important dans le monde depuis plusieurs années. La demande de faire un anneau gastrique en Tunisie est toujours en hausse étant donné qu'il s'agit de l'une des gastroplasties les plus sollicitées par les personnes obèses qui leur permettent de perdre beaucoup de poids en peu de temps.
Principe de l'anneau gastrique
Le principe est simple : rassasier le patient avec de faibles quantités de nourriture en plaçant un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac. Il s’agit de diminuer le volume de l’estomac et de ralentir le passage des aliments.
La gastroplastie permet de séparer l’estomac en deux poches : une poche supérieure et une poche inférieure. L’estomac est donc transformé en un véritable sablier.
Qui est concerné par la plastie gastrique ?
Les personnes âgées de 18 à 65 ans ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieure à 40, ou bien un IMC supérieure à 35 accompagné de plusieurs complications médicales (hypertensions, arthrose, diabète, apnée de sommeil, etc.).
Par ailleurs, il ne faut avoir recours à une chirurgie de l’obésité que lorsque le patient n’arrive pas à perdre du poids à travers les régimes médicalement encadrées.
Consultation & Devis Express Gratuit
Prix anneau gastrique Tunisie
Quel est le prix d'un anneau gastrique en Tunisie ? Le prix de la pose d'un anneau gastrique que vous propose TCE est fixe après une consultation avec notre chirurgien bariatrique. Vous ne paierez que le montant formulé dans le devis. Ce prix comprend les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, les frais de la clinique et le séjour dans un hôtel 5 étoiles.
Voir aussi : Prix Sleeve & Prix Bypass
Comment se déroule la pose de l'anneau gastrique ?
Avant la plastie grastique, le patient doit effectuer un bilan préopératoire très complet qui comprend : une consultation d’un psychiatre, d’un cardiologue, d'un nutritionniste endocrinologue et d'un pneumologue.
Il est également indispensable de vérifier l’état de l’estomac à travers une fibroscopie gastrique. L’intervention est effectuée sous anesthésie générale par une cœlioscopie (ou laparoscopie, dans 98% des cas).
La pose de l’anneau gastrique se fait à l’aide d’une caméra miniaturisée. Le principe est de gonfler l’abdomen avec un gaz et à effectuer de petites incisions au niveau du ventre, permettre le passage des instruments et de la caméra puis poser l’anneau gastrique.
La gastroplastie est une intervention simple qui dure une heure en moyenne (entre 30 minutes et 3 heures). L’hospitalisation peut aller de 1 à 2 jours.
Ce qu’il faut savoir sur la gastroplastie
- La gastroplastie doit permettre une perte de poids de 2 à 4 kg par mois. Le patient doit perdre le maximum de poids pendant les 2 premières années.
- Après une perte de poids de 25 à 30 kg, le patient doit réaliser un bilan biologique afin de détecter des déficits vitaminiques.
- La plastie gastrique est totalement réversible. L’anneau gastrique peut être facilement desserré et la taille de l’estomac peut revenir à la normale.
- Les grignotages, les glaces et l’ingestion de sodas sont les principaux facteurs d’échec de la méthode. Ils ralentissent le processus de la perte du poids.
Complications possibles apès la pose d'un anneau gastrique
Outre les complications liées à l’anesthésie ou à la chirurgie de la pose d'anneau gastrique (infection, hémorragies, phlébite, perforation d’organe, thromboses veineuse, etc.), plusieurs autres problèmes peuvent apparaître après cette gastroplastie :
- Une régurgitation de la nourriture
- Une dilatation chronique de la poche gastrique supérieure, causée généralement par un mauvais comportement alimentaire ou un serrage trop important de l’anneau gastrique.
- Ulcération muqueuse (très rare)
- Irritation du tissu de l’estomac (gastrite)
- Anneau gastrique mal positionné
La pose d’un anneau gastrique permet une perte significative de l’excès de poids de la personne obèse.
Par ailleurs, il est nécessaire que le patient s’implique totalement et moralement après son intervention : suivre les consignes de son chirurgien, effectuer une consultation avec un nutritionniste tous les 3 mois si c’est possible et au minimum tous les 6 mois pendant les deux premières années. Suivre une bonne hygiène alimentaire après une opération d'anneau gastrique est égelament très important.